Le PETIT BOURDON des Pyrénées-Atlantiques 2018

Cliquez ICI

Bookmarquez le permalien.

3 Comments

  1. Hola Jacques !
    Merci pour la lettre du Mois de l’Asjtv… même avec un tout petit retard on apprécie toujours ! Et, faute avouée, faute pardonnée ! Encore faut-il qu’il y ait une faute ! Et, c’est toujours ceux et celles qui ne font jamais rien, qui sont les premiers à jeter une pierre !
    Effectivement votre Association Jacquaire du Var me paraît extrêmement très dynamique, dans bien des domaines, sauf dans les commentaires laissés ici dans ce merveilleux Site des Amis de Saint-Jacques en Terre Varoise ! Bon sang, personne ne note toutes les anecdotes vécue sur nos merveilleux Chemins de Compostelle ? Est-ce si difficile d’écrire quelques lignes ? Ce qui rendrait ce Site encore plus vivant et dynamique !
    Je viens de relire le Petit Bourdon des Pyrénées Atlantiques, et de revoir la carte de cet extraordinaire Chemin des Asturias qui part de Pamplona à Oviedo… au travers de beaux massifs…cela donne bien envie.
    Bon Dimanche à tous !
    Gilbert

  2. Effectivement l’ami Michel ! Très bel article j’en conviens ! Et super ce Petit Bourdon des Pyrénées Atlantique, extrêmement bien fait et très intéressant ! Merci pour ton partage ! En ce qui concerne les bourdons des pèlerins du Moyen-âge, qui étaient très grands et solides en moyenne, je pense qu’ils ne servaient pas uniquement que pour s’aider à marcher, mais souvent, étaient une arme de défense contre d’éventuelles agressions de malfrats de grands chemins, il en existait aussi à cette époque-là, malheureusement… mais aussi contre les loups et chiens errants dangereux, et aussi pour s’aider à passer de nombreux torrents, car les ponts ou passerelles étaient plutôt rares…cela obligeait à de trop grands détours… j’ai même lu dans un ouvrage laissé dans un gîte, qu’ils se servaient de plusieurs de ces bourdons pour se construire des abris pour passer leurs nuits dehors en les posant sur des parois rocheuses ou de gros troncs d’arbres, en les recouvrant de branchages et mousses…
    Un petit bonjour de la Bourgogne, où il fait un temps épouvantable en ce moment, une vraie tempête, à ne pas mettre un pèlerin dehors !
    Gilbert

  3. Un très bel article à lire « Les Anges Pèlerins », avec les représentations d’Abraham et des 3 anges pèlerins ainsi que la représentation de l’Archange Raphaël avec les attributs du Pèlerin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *