Via Lusitana (Chemin du Portugal)


Ci-dessous, quelques liens avec des sites détaillant la Via Lusitana

Le Caminho Portugues – ACIR Compostelle

Le Site Xacobeo (caminhos de Santiago)

Site « Mes Chemins de Compostelle »

Camino Portugués Costa / Litoral (Vandoni 2014)

 

Portugal

14 Comments

  1. Bonjour,

    Du 31/08/2017 au 11/09/2017, Jean-Marc et moi ( José ! ), marcherons sur le chemin portugais entre Porto et Santiago. Les étapes sont définies ainsi que le hébergements, exceptés à l’arrivée de 2 étapes : à Arcozelo (3.5 km après Ponte de Lima) et à Sao Bento da Porta Aberta (4.5 km après Rubiaes). Quelqu’un peut-il nous informer des possibilité d’hébergement dans ces 2 localités (même chez l’habitant ! ). Merci par avance.

    José CASATEJADA

  2. De Munter Clothilde

    Bonsoir,

    Je suis actuellement sur le Camino Frances et je souhaiterai après mon arrivée à Finisterra aux alentours du 3 mai descendre vers Fatima/Lisbonne via le Chemin Portugais.
    Je n’arrive malheureusement pas à trouver une description des dénivelés des étapes (savoir si c’est plat, vallonné,..) histoire de pouvoir faire une planification et avoir une idée du temps qui me sera nécessaire (je fais actuellement des étapes de 32/36).

    Merci d’avance

    Clothilde

    PS: savez vous s’il est possible de se procurer une credencial portugaise à Santiago ou bien dois-je en reprendre une espagnole?

  3. Eh ben voilà Michel ! Un sacré échange de commentaires depuis le début de ta parution ! Là au moins ça fait plaisir de faire paraître ! Comme ça tu vois comme c’est pas facile de gérer un blog… quand on a quelques amis abonnés aux Newsletters et qui passent régulièrement ! Mais on s’y fait bien et ça fait vraiment travailler nos neurones, quand on répond aux commentaires laissés…
    Et avec tous tes chemins de grandes solitudes, un peu spéciaux… tu pourrais recommencer l’expérience ! Surtout ton dernier voyage depuis Madrid, via le Camino Côtier… que j’ai eu tant de plaisir à parcourir… j’avoue que tu m’as bien fait rêver !
    Gilbert

  4. Bonjour ,
    J’ai l intention de faire la via Lusitania en juillet en partant de lisbonne . Ce sera mon premier pèlerinage ainsi que ma première randonnée aussi longue. J’ai juste un souci au niveau du credencial… Je cherche depuis des semaines des infos sur les endroits ou je peux le faire valider et malheureusement je reste sans réponse. pouvez-vous me renseigner ?

    • Pour obtenir une Credencial, le mieux est de contacter l’Association Jacquaire la plus proche de votre domicile. (Voir dans le menu principal la rubrique « Associations Jacquaires ». Vous pourrez également auprès des membres de l’Association que vous contacterez obtenir des renseignements relatifs à votre projet de Chemin sur la Via Lusitania.
      Bien amicalement,
      Michel d’Auzon, Vice-Président des Amis de Saint-Jacques en Terre Varoise.

  5. L’adresse du site « Au coeur du Chemin » c’est :
    http://www.aucoeurduchemin.org/spip/-rubrique34-.html
    (Il ya vait une erreur dans le lien du commentaire précédent)

  6. Bonjour,
    Je souhaite faire le chemin du Portugal depuis Sagrès jusqu’à Santiago en VTT. Pouvez vous me donner des indications pour trouver un topo sur la partie entre Sagrès et Lisbonne
    En vous remeciant
    B Clareton

  7. Merci pour cette information qui peut permettre à d’autres pèlerins de connaître la même mésaventure…
    Bonne continuation sur votre Chemin Portuguais !

  8. Amis du chemin portugais di vous passez par Oliveira de Azemeis. Et vous y passez. N’écoutez surtout pas les recommandations des guides Lepere oú Gerard concernânt la pensao Anaceto. C’est un truc sordide et glauque ; la honte de ce chemin et croyez moi nous ne sommes pas des gens difficiles.
    Nous avons tout de même besoin après ces étapes d’un endroit propre et un peu accueillant. Pas une porcherie du moyen âge tenu par une mère maquerelle
    Comment se fait il que des guides nous y envoient ?
    C’est un grand manque de respect de leur part. Et nous en sommes tous les 6 très déçus. Elle nous a remboursé sans histoire : elle doit être habituee a voir partir les clients. 17,5 sans le petit dej. Du vol. Ca ne vaut pas 1 seul petit euro.

    • Nous partons en 2017, à la meme saison que vous et sur le meme chemin. Quel temps allons nous trouver ? Doit on prendre les capes? , des vetements chauds? Notre budget est limité trouve t on de quoi se loger, dans des albergues, gites ou autres. Merci de votre réponse, et nous tiendrons compte du commentaire sur la porcherie. Ultréia

      • Bonjour,
        Si vous partez fin Août sur le Chemin du Portugal, vous pouvez comme ce fut le cas pour moi en 2007 avoir de fortes chaleurs…Mais d’une année à l’autre la météo peut changer !
        Cape, duvet et au moins un vêtement chaud me paraissent souhaitables. Depuis 2007 les hébergements ont évolué…On est souvent accueilli chez les Bombeiros (Pompiers) mais il y aussi des auberges ou gîtes pour pèlerins.
        Vous trouverez ces hébergements dans les guides récents comme celui de Gérard du Camino (Edition 2016) dont vous trouvez le lien ci-dessous :
        http://www.guides-cheminsdecompostelle.com/guide-chemin-compostelle-portugal-1.htm

        Je vous souhaite par avance un bon Chemin !
        Ultreïa !

    • PEUT ON SAVOIR OU SE TROUVE OLIVEIRA DE AZEMEIS
      JE PENSE PARTIR EN AVRIL
      Il semblerait qu’il y ait beaucoup de goudron de Lisbonne à Porto. Qu’en et il de Porto à Santiago
      Amitiés jacquaires

      Pierre FRANCK

Invitation à écrire un commentaire...