Pèlerinage vers Compostelle
Par tronçons de 15 jours entrepris avec Gauthier mon neveu de 13 ans à sa demande.
Souvenirs et témoignages :
- Premier tronçon : le Puy en Velay – Conques effectués en 2021, un vrai bonheur même si certains jours nos chaussures devenaient des aquariums ! plus de pluie que de soleil…
- Deuxième tronçon : Conques – Moissac été 2022, plus chaotique mais des étoiles ont brillé sur notre chemin.
- 1° étoile : sur le chemin, il est tradition que les hébergeurs ramènent les pèlerins là où ils les ont pris. L’année précédente notre amis Christiane est venue nous chercher à Conques, nous a hébergés puis mis au train à Rodez. Cet année Christiane a fait le chemin inverse « gare de Rodez, chez elle, puis retour à Conques pour notre nouveau point de départ. Merci à elle pour sa générosité et sa disponibilité !
- 2° étoile : Dans un abri pèlerin, Gauthier fatigué par la grosse chaleur, s’allonge sur un banc pour dormir… Arrive un couple et dans la discussion nous découvrons que nous dormons au même gîte le soir. Nous repartons, très fatigué Gauthier (13ans) doit de nouveau s’arrêter. Le couple nous rattrape, la dame soupèse le sac de Gauthier « il est trop lourd pour toi ton sac ! je te le monte jusqu’ au gîte » Par 30] et une longue montée jusqu’au gîte « Labour du pech » Gauthier qui palissait, a apprécié ce geste de bienveillance, la générosité du chemin…
- 3° étoile : Gauthier a un coup de chaleur. Nous n’irons pas jusqu’à Moissac. Nous décidons donc de nous arrêter. Nous sommes à Cahors, le weekend des chassés croisés des vacanciers, le gîte est plein. Un train dans quatre jours… Nous trouvons un gîte qui nous accepte pour 3 nuitées. L’hébergeur vient nous chercher avec nos gros sacs et un Gauthier bien frêle ! Générosité du chemin.
A tous ceux qui ont déjà marché :
« Vous le savez, vous l’avez déjà vécu la générosité du chemin. »
A tous ceux qui hésitent :
« N’ayez pas peur ! la providence veille sur le pèlerin ! »
La visite des « Urgences » de l’hôpital de Cahors n’a pas entamé l’envie de Gauthier de continuer le chemin. Nous chausserons nos godillots et reprendrons nos sacs pour Cahors – Nogaro le 4 juillet prochain. Avec moins de canicule et l’aide de Saint-Jacques !
Amitiés jacquaires
Chantal
Porto - St Jacques de Compostelle
du 16 septembre 2022 au 9 octobre de la même année